Trans panama 2010

Panama 2010 Batch #3

  • Prix: 44,00 €
  • Producteur: <p>Transcontinental Rum Line s'inspire des voyages historiques des fûts de rhums entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent. Depuis les origines de sa production, le rhum a été transporté en Europe, à la fois pour des raisons maritimes, économiques et techniques. Maritimes, parce qu'il permettait d'éviter de boire de l'eau stagnante lors des longues traversées. Économiques, puisque le rhum vieilli en climat continental s'évapore moins vite et mature plus doucement. Techniques, car la variété de fûts disponibles et le savoir-faire incontestable des maîtres de chai cognaçais et écossais permettait d'obtenir des expressions uniques. Par souci de transparence, chaque embouteillage de la série affiche sa proportion de vieillissement en climat continental.</p>
43% - rhum de mélasse - Panama

Notre avis

Distillée en janvier 2010, cette version a vieilli dans un premier temps sous un climat tropical jusqu'en mai 2016 avant de poursuivre sa maturation pendant plus d'un an en climat continental. Subtil mélange de fraîcheur et de maturité, elle revendique avec fierté ses nombreux changements de cap. L'un des plus radicaux et des plus spectaculaires se produit au cours du passage de la palette aromatique à la palette gustative. En effet, alors que l'on évolue dans un registre tertiaire à souhait (marmelade), sans crier gare, on assiste à un déploiement d'épices, de piments et de notes médicinales particulièrement prégnant. Ayant pour attraction favorite, les montagnes russes, elle n'en a que plus de charme.

Profil : onctueux, le premier nez oscille entre les fruits exotiques, les épices et la réglisse verte. À l'aération, il dévoile des notes miellées et vanillées. Au fur et à mesure, il devient de plus en plus mature. Dynamique, l'attaque en bouche est pimentée et médicinale (baume). Puis, des fruits mûrs libèrent leur jus sucré sur la langue et du lait de coco se répand sur les parois du palais. La finale est capiteuse, exotique, vanillée et mentholée.

Edition limitée à 6 440 bouteilles