Mucelle

Mucelle

La vigne est cultivée sur les coteaux de Challex depuis plus de mille ans. Après guerre et durant plusieurs décennies, les viticulteurs du village "descendaient" le raisin à la cave coopérative de Satigny (Suisse). Suite à une récolte monstrueuse en 1982 , celle-ci connut des difficultés financières qui ont poussées certains à vinifier sur leur exploitation.

Jean-Claude Dallemagne a franchi ce pas en 1993, assisté de Frédéric Péricard qui se forme alors à l'Université du vin de Suze La Rousse. Cette année-là, le Domaine de Mucelle voit le jour, 8000 bouteilles sont produites, dont 6000 de chasselas et 2000 de pinot noir. A partir de 2002, l'intégralité de la production du domaine est vinifiée et vendue en bouteille.

En 2005, Frédéric reprend l'intégralité du domaine et en 2008, le passage en bio lui semble incontournable pour le bien-être de tout le monde. La récolte est certifiée "raisins issus de l'agriculture biologique" en 2011 et les vins deviennent biologiques en 2012. Aujourd'hui, il s'amuse à taquiner les huiles essentielles, les Fleurs de Bach ou encore l'homéopathie. Le Domaine de Mucelle cultive également 40 hectares de céréales labellisés Agriculture Biologique depuis 2000.

Situé en Savoie
Toutes les appellations du domaine:
  • IGP Coteaux de l'Ain