• Missing

Jacques Maillet

Jacques Maillet a eu pour ainsi dire plusieurs vies avant d'élaborer son propre vin. Il démarre sa vie professionnelle en tant qu'éducateur spécialisé puis à l'âge de 34 ans décide de s'orienter vers la production de vin. Il s'installe à Serrières-en-Chautagne, en Savoie et récupère 8 ha sur des sols d'éboulis argilo-calcaire recouvrant des grès mollassiques.

En 1991, il devient viticulteur au sein de la coopérative de Chautagne et exprime le souhait de travailler en agriculture biologique. On lui refuse toute aide financière pour mener à bien ce projet. Il renonce et accepte de travailler comme ses collègues en conventionnel. Très vite, il est atteint de pathologies diverses qui nuisent gravement à sa santé au point qu'il doit arrêter son activité pendant trois ans !

En 2001, lorsqu'il revient aux commandes de son exploitation viticole, il sait que la seule solution est de créer son domaine pour travailler selon ses convictions en agriculture biologique et biodynamique. Il divise ses surfaces par deux et ne garde que 4ha de ses plus beaux terroirs mais également les plus difficiles à travailler. Toutes ses parcelles sont sur des coteaux avec une déclivité comprise entre 20% et 50% sur lesquels sont plantées certaines très anciennes vignes comme des Mondeuse de plus de 110 ans.

En revanche, en tant que viticulteur il ne possède aucun matériel de vinification et n'a pas les moyens financiers pour investir dans la construction d'un chai. Il trouve un arrangement avec la cave coopérative qui lui met à disposition une cuve pour l'intégralité de sa production. N'ayant d'autre choix que de tout vinifier ensemble, la cuvée Autrement sera le fruit d'un assemblage de 3 cépages : Pinot noir, Gamay et Mondeuse.

Les vins de Jacques Maillet sont atypiques, toniques, faciles à boire et marqués par la terre qui les a nourris.

Situé en Savoie
Toutes les appellations du domaine:
  • Vins de Savoie
  • Roussette de Savoie
  • Vin de Savoie