Finot

​Domaine Thomas Finot

Thomas Finot, originaire de Crozes Hermitage, découvre le potentiel viticole de la région du Grésivaudan pour laquelle il a un véritable coup de cœur, le poussant à s'installer en 2007.

Située au sud de la Savoie, tout près de Grenoble, les vins de pays du Grésivaudan sont une appellation très discrète pour ne pas dire méconnue. C'est peut-être aussi ce qui a attiré Thomas, un endroit qui avait besoin de sang neuf. Difficilement mais patiemment Thomas Finot parvient à réunir un nombre suffisant de parcelles sur les coteaux du Grésivaudan et entreprend de faire connaitre cet ancien terroir, délaissé et en déclin.

Il décide également de mettre en avant les anciens cépages traditionnels aux côté de ceux plus emblématiques comme le Pinot et le Chardonnay. Il participe à des campagnes de prospection ampélographique et replante des cépages au doux noms de : Verdesse, Etraire de la Dhuy ou encore Sérenèze de Voreppe. Tout un monde presque disparu… Sa rencontre avec Michel Grisard, vigneron emblématique de Savoie, le pousse à convertir ses 5 ha de vignes en bio et biodynamie.

Un jeune domaine avec à sa tête un vigneron talentueux et de nouveaux cépages à découvrir. Un domaine à suivre dans le temps.

Situé en Savoie
Toutes les appellations du domaine:
  • Coteaux du Grésivaudan
  • Vin de France