Jean claude

Domaine Jean Claude Lapalu

Jean-Claude Lapalu est petit-fils et fils de vigneron, il est installé à Brouilly, dans le Beaujolais. En 1982, il commence sa carrière viticole comme viticulteur en vendant l'intégralité de sa récolte à la coopérative. En 1996, il prend un premier virage en vinifiant lui-même ses cuvées mais dans un style conventionnel. Il prend un deuxième virage en décidant de suivre les préceptes de Jules Chauvet, œnologue, qui initia les vinifications natures dans le Beaujolais.

Aujourd'hui le domaine est constitué de 12 hectares de Gamay sur les sols granitiques des Monts de Brouilly. Une partie importante de son vignoble est constituée de vieilles vignes au faible rendement mais à la belle concentration. Jean-Claude va encore plus loin, en opérant une tri sélectif draconien sur la vendange pour ne garder que le plus beau.

Il a fait le choix d'une agriculture biologique et d'un labourage à 60% de ses parcelles afin de préserver un maximum la vie microbiologique du raisin et des sols. Ce travail méticuleux dans les vignes et à la cave lui permet d'élaborer des vins d'une grande délicatesse, charnus, frais et incroyablement digestes.

Situé en Beaujolais
Toutes les appellations du domaine:
  • Brouilly
  • Beaujolais Villages
  • Vin de France
  • Côte de Brouilly