Amouriers

​Domaine des Amouriers

Face aux dentelles de Montmirail, sur le plateau des Garrigues de Sarrians, le domaine des Amouriers se situe entre Avignon, Orange et Carpentras. A l'origine, la propriété se destinait à l'élevage des vers à soie, elle était entièrement plantée de muriers (amourier, en Provençal) qui donneront leur nom au domaine.

Les premières vignes ont été plantées en 1928 mais ce n'est qu'à partir des années 1950 que la viticulture s'est développée au sein de la propriété. Le vignoble s'est progressivement agrandi, il atteint aujourd'hui 30 ha. Le domaine doit sa renommée au travail effectué par Jocelyn Chudzikiewicz, ingénieur agronome et œnologue, à partir de 1985 et jusqu'en 1997, date de sa disparition.

A la mort de ce dernier la famille Chudzikiewicz demande à Patrick Gras de prendre la gérance du domaine. En 2008, il sera rejoint par Igor, le fils de Jocelyn Chudzikiewicz, après l'obtention de son diplôme d'œnologie. Ensemble, ils convertissent, en 2010, le domaine en agriculture biologique.

La quarantaine de parcelles sont disséminées autour du domaine sur un terroir argilo calcaire et de garrigues, seules les vignes destinées à la production de vin IGP Vaucluse, poussent sur des sols plus sableux.

Le domaine produit des vins denses et veloutés, élégants et racés, avec une proportion plus importante de Syrah que dans la majorité des autres vins de l'appellation.

Situé en Rhône
Toutes les appellations du domaine:
  • Vacqueyras
  • Vin de Pays du Vaucluse

Les produits
du domaine