Clusel roch

​Domaine Clusel Roch

Ce domaine familial est né dans les années 1950, comme de nombreuses propriétés de l'époque, les Clusel sont polyculteurs (légumes, arbres fruitiers et vignes), les Côtes Rôtie ne bénéficiaient pas du tout de la même réputation qu'aujourd'hui. Cette appellation très prisée depuis l'antiquité était en plein déclin depuis la première guerre mondiale, beaucoup de parcelles étaient laissées dans un état de quasi abandon.

C'est Gilbert Clusel qui, le premier, misa sur l'avenir de l'appellation lorsqu'il vint prendre la direction du domaine dans le début des années 1980. Aujourd'hui, Gilbert Clusel, Brigitte Roch et leur fils Guillaume Clusel cultivent ensemble 8 ha, sur des sols de micaschiste ferreux, en agriculture biologique, depuis les années 2000.

La volonté de maintenir une très bonne qualité du matériel végétal les a amenés, depuis plus de 15 ans, à effectuer uniquement des greffages et plantations en sélection massale, avec leurs propres vieilles vignes de Syrah Serines. Ces Serines sont certes moins productives mais leurs qualités organoleptiques bien supérieures, à la Syrah moderne.

Malgré un relief très marqué avec une forte déclivité, ils ont fait le choix de travailler les sols. Certaines parcelles, en pentes très abruptes, les obligent à utiliser un treuil pour les labours et de finir à la pioche. Tout ce travail demande une main d'œuvre importante – quasiment une personne par hectare – mais permet d'éviter tout traitement de synthèse et de maintenir un bon équilibre du végétal.

La famille Clusel-Roch élabore des vins au style épuré, sans fioritures, loin des élevages outranciers et stéréotypés.

Situé en Rhône
Toutes les appellations du domaine:
  • Saint Joseph
  • Côte Rôtie
  • Condrieu
  • Coteaux du Lyonnais