Chandon de brailles

​Domaine Chandon de Briailles

Ce célèbre domaine bourguignon appartient à la même famille depuis 1834. Les propriétaires actuels sont les Comte et Comtesse de Nicolay, frère et sœur. Ils définissent leur production comme néo-classique bourguignonne : association d'un ancrage dans les traditions bourguignonnes en matière de vinification (élaboration de vins de garde et fermentation en grappes entières) et d'un regard tourné vers la modernité avec l'utilisation de matériel technique performant pour une plus grande précision aromatique.

Dès les années 1980, Nadine la mère qui avait repris les rênes du domaine se rend compte de la grande nocivité de certains produits élaborés à partir du recyclage des armes chimiques comme l'agent orange (désherbant) ou le gaz moutarde (insecticide). François de Nicolay, son fils, introduit la biodynamie au domaine, en 2005.

Aujourd'hui, le domaine est constitué de presque 14 ha, à quatre kilomètres de Beaune, en Côte d'Or. Les parcelles sont réparties sur les villages de Savigny lès Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. La ligne directrice établie par le binôme Claude et François de Nicolay est de produire des vins qui expriment leurs terroirs et leurs millésimes, taillés pour la garde mais qui peuvent se boire à tous les moments de leur évolution.

Situé en Bourgogne
Toutes les appellations du domaine:
  • Corton Grand Cru
  • Pernand Vergelesse
  • Pernand Vergelesse 1er cru
  • Aloxe Corton 1er Cru