Belluard1

Domaine Belluard

Le domaine Belluard, né en 1947, est situé dans le village d'Ayze, une petite commune de la Haute-Savoie, dans la vallée de l'Arve entre Genève et Chamonix. Il s'agit d'un très ancien vignoble dont on retrouve une mention écrite dès le 13ème siècle. Ayze fait partie des 22 crus savoyards et elle est surtout connue pour sa production de mousseux.

Les vignes sont plantées sur des coteaux pentus d'éboulis calcaire et de sédiments glaciaires. Les parents de Dominique Belluard étaient polyculteurs, ils associaient la viticulture à l'arboriculture et ont continué à exploiter leur verger jusque dans les années 1980.

Après ses études d'œnologie, Dominique arrive à la tête des 22 hectares du domaine en 1988 et il se consacre depuis à la valorisation du cépage rare et unique de l'appellation : le Gringet. Il n'existe aujourd'hui que 20 ha qui se trouve sur l'aire d'appellation d'Ayze, dont la moitié est cultivée par Dominique. Il fait partie de la famille des traminer comme le Savagnin et possède un fort caractère.

L'observation et l'analyse de son vignoble ont amené Dominique à revoir ses pratiques viticoles pour s'orienter vers la biodynamie, depuis 2001. Cette démarche lui permet d'aller au plus près d'un idéal d'équilibre entre le végétal, le minéral et l'animal.

Le domaine est considéré comme faisant partie de l'élite des meilleurs producteurs de la région. Les vins élaborés sont d'une très grande et belle personnalité aromatique, toujours vinifiés avec justesse, précision et finesse.

Situé en Savoie
Toutes les appellations du domaine:
  • Vin de Savoie