Cellier baraterie panoramique 1

Cellier de la Baraterie

Le village de Cruet se situe à l'Est de la France plus précisément dans la région viticole de Savoie, sur le versant ensoleillé de la rive droite de l'Isère entre Albertville et Chambéry. Ce vignoble est reconnu Géopark par l'UNESCO. Plusieurs forteresses dominent la commune, notamment le château de Verdun, ancien château fort du XIIIème siècle qui dresse au dessus du hameau de la Baraterie.

En contrebas, le château de la Rive, ancienne maison Forte du XIIIème siècle, domine l'Isère et au hameau du Chaney une maison forte du XIVème siècle surplombe une parcelle de vigne en Jacquère. Le caveau se situe dans un ancien village de Cruet nommé La Baraterie. C'est de là que provient son nom "Le Cellier de la Baraterie". Le Cellier de la Baraterie a eu son premier millésime en 2014.

La totalité du vignoble est cultivé en respectant le cahier des charges de l'agriculture BIO. Julien Viana n'utilise que des matières minérales et végétales. La gestion de l'herbe est traitée à la débroussailleuse au pieds des ceps et à la charrue entre les rangs. Arrive la saison de l'ébourgeonnage qui s'effectue manuellement puis le relevage. Aux vendanges, les raisins sont cueillis à la main, et vinifiés sans sulfites jusqu'à l'embouteillage en utilisant les levures indigènes provenant du raisin.

Une certaine quantité est élevée en fûts et une autre en cuve, puis l'embouteillage s'effectue par ses soins au caveau, excepté pour l'effervescent.

Situé en Savoie
Toutes les appellations du domaine:
  • Vin de Savoie