10 mars bobi pion
10/03/2018

Dégustation samedi 10 mars : domaine Bobinet à Saumur et Romain Pion en Minervois

Deux domaines à l'affiche samedi 10 mars de 11h à 20h, à la Cave d'Ivry, l'un dans le Languedoc, l'autre en Loire :

Domaine de près de 6 hectares sur la partie orientale du Minervois, en altitude, Romain Pion d'origine picarde, est tombé amoureux de ce paysage de moyenne montagne, où il est installé depuis 2015. Son travail est artisanal et consciencieux, avec l'appui des préceptes biodynamiques pour produire des vins vivants, sans intrants dans les vignes si ce n'est du soufre et du cuivre, vinification naturelle et sans produits de synthèse, un poil de soufre à la mise, fraîcheur et finesse caractérisent ses vins. Rouge et blanc seront à découvrir ce samedi !

Sébastien Bobinet, lui, démarre en 2002 avec 1,8 ha de vignes familiales, à Saumur. Bio dès le début, il va démarrer les vinifications en macération carbonique à partir de 2007, sous l'influence des travaux de Jules Chauvet. Le domaine s'agrandit en 2010, rejoint par sa compagne Emeline, qui va s'atteler aux vinifications. Ses vins, d'une fraîcheur et d'une profondeur de fruit superbes, sont aujourd'hui présents sur les plus belles tables. Deux rouges et un blanc seront en dégustation.

Voilà, juste le début de deux belles histoires pour susciter l'envie de venir déguster leurs jus et échanger avec les vignerons, affûtez vos papilles, on vous attend…!